Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

23 juillet 17h

CONCERT AU MUSÉE

"sur le chemin"

Kiya Tabassian

 en partenariat avec ADECC

"Rencontres de Conques "

 

29 juillet

VOYAGE ART-DÉCOUVERTE

Destination Artigas et Villefranche de Rgue

Places Disponibles

 

Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

Des Amis partagent leurs découvertes

La découverte de l'Art est une quête incessante et universelle. L'ouverture de l'esprit et la naissance de l'émotion jaillissent de l'observation de la diversité des créations.

Nous proposons aux Amis de nous adresser leurs témoignages sur des expositions, des lectures, des rencontres qui peuvent être partagés avec tous.

Cette rubrique n'est pas exhaustive sur ce qui se passe ici ou ailleurs, nous nous en excusons par avance; elle s'interdit d'être "publicitaire" nous en faisons un principe .

sam.

22

juil.

2017

Belcastel U.S.Art

WoudnLeg passeurs des rives du Los Angeles à celles de l'Aveyron...des story board Hollywoodiens  aux légendes médiévales...

Madame Blanche frappe encore trois coups !

 

Tout commence avec les premiers propriétaires du château médiéval de Belcastel au IXeme siècle…à moins que ce ne soit avec les derniers de la lignée des Belcastel à devoir quitter le domaine huit siècles plus tard. Toujours est‘il que « madame Blanche » hante depuis les murs avant que de s’évader  par le tunnel représenté in situ sur la toile des WoodnLeG.

Ecoutez plutôt Chandler Wood nous parler de cette organisation prémonitoire de la grande toile en forme de story bord qu’il partage avec son ami peintre-écrivain (Celto-californien) Darren Le Gallo. Mystère ou pur hasard, le fantôme sort des oubliettes, le miroir est éclairé par la seule fenêtre et la rivière s'écoule avec l'esprit de "Madame Blanche" dans le tunel d'évasion...

 

Alors Conte médiéval, science fiction hollywoodienne et légende celtique se mêlent au long d’une œuvre en panoramique de 14 mètres, exposée dans la prison du château de Belcastel. Des rives de l’Aveyron à celle du Los Angeles le métissage des cultures et l’histoire d’amitié vielle de 20 ans entre les deux artistes qui composent le collectif nous entraine dans une histoire onirique entre allégorie et comics tripe.

 

Une œuvre et un château à visiter tous les jours à Belcastel  entre 10h et 19h jusqu’au 15 septembre et de 10h à 13h puis de 14h à 18h entre le 15 septembre et Halloween.

 

Une œuvre a découvrir avant son départ pour une exposition de fin d’année vers l’AFA gallery que possède Heidi Leigh dans le quartier de Soho à New York.

 

Merci à Heidi Leigh, pour son choix, aux artistes de nous donner leur imaginaire à voir…à l’art pour les histoires qu’il nous raconte et la beauté qu’il donne en partage.

Heidi Leigh propriétaire du château depuis 2005 qui reçu récemment la décoration de chevalier des arts et lettre au musée Soulages à Rodez.  

ven.

07

juil.

2017

Brunet...fait son cinéma au musée Puech

Vivier...Rodez, une longue marche passant pas le musée d'art brut de Lausane et le lieu unique de Nantes.

A l'instar de son père, et en souvenir de son enfance, Guy Brunet et la société de production "panavision" qu'il a créé, fait le tour de l'Europe avec personnages, affiches et scénarios de ses films.

Une aventure particulière dans Le cinéma des frères Lumières, aux années 1960...non nostalgiques s'abstenir !

ven.

07

juil.

2017

Laurens Nicolaï expose à Montsalvy

Un bel endroit à découvrir...

ven.

30

juin

2017

Sous le soleil exactement...VRAC Millau

jeu.

29

juin

2017

A la lumiere de Matisse...le noir de Pierre Soulages

mar.

27

juin

2017

Ecole de Nice2017

lun.

26

juin

2017

Ce qui reste...jean-louis Bories

Exposition de photographies "in situ" du 23 juin au 31 aout

Ancien palais episcopal Rodez

sam.

17

juin

2017

MAGP Cajarc ... expo vernissage

sam.

17

juin

2017

Atelier des Arques...ainsi jouaient les enfants seuls

Vendredi 30 juin à 19H

Vernissage de l'exposition d'été

Cher(e)s ami(e)s, chers partenaires,

 

L'équipe des Ateliers des Arques a le plaisir de vous inviter au vernissage l'exposition d'été ! Ainsi jouaient les enfants seuls

 

En compagnie de Pierre Ardouvin, directeur artistique et de Nicolas BallériaudBianca BondiHugo CapronMarion GuilletJeisung OhAlicia Zaton, artistes en résidence, nous vous invitons à découvrir les œuvres disséminées dans le village.

 

Suite à la visite de l'exposition, un repas vous sera offert

(RESERVATION INDISPENSABLE AU 05 65 22 81 70 / ateliersdesarques@gmail.com)

 

**** Enfin, Marion Guillet, artiste et DJ, nous fera danser jusque tard dans la nuit  ****

jeu.

08

juin

2017

MAGCP (Cajarc-St Cirq Lapopie) "POINT DE VUE"

Alexandra Pouzet, photographie de la série Points de vue, avec Bruno Almosnino,

réalisée pour La France vue d'ici - Médiapart & Images Singulières. 

 

Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino présentent leur travail « Points de vue » réalisé dans le Lot en 2016, dans le cadre de « La France vue d’ici », projet D’images Singulières et Médiapart.

 

« Points de vue » interroge des habitants d’un paysage dit « remarquable » dans un périmètre choisi du Lot. Par une enquête les impliquant dans le processus créatif, Points de vue documente l’impact du «beau» dans la vie quotidienne de ces habitants, personnes remarquables par leurs pratiques contemporaines en monde rural. Points de vue présente un paysage humain et les cailloux, les biches, la rivière, l’atmosphère, en mêlant les écritures, le document artistique et l’anthropologie comme multiplication des perspectives.

Mettant en commun leur goût pour les situations d’enquêtes, en art et en sciences sociales, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino questionnent, depuis le Lot où ils vivent, les relations entre humains et paysages, des esthétiques contemporaines en milieu rural, des explorations, des gestes de rêve ou d’habitudes qui installent. Croisant les savoir-regarder et les savoir-faire, interrogeant l’image photographique et le statut du texte, les doutes et les certitudes devant le monde qui vient, qui est là. Ils viennent de l’anthropologie, des lettres modernes, de la parole portée en radio associative ou en salle de classe, des cours du soir aux beaux-arts, des narrations, des fables, d’Algérie.

Gilles Favier, directeur d’ImagesSingulières présente le livre « La France vue d’ici » et l’esprit qui prévaut à cette grande enquête : Comment vit-on aujourd’hui en France ? C’est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que « La France vue d’ici » veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer.

 

— Entrée libre

 

jeu.

08

juin

2017

la chine à la menuiserie

lun.

05

juin

2017

musée Urbain Cabrol Villefranche de Rouergue Samedi 17 juin 2017

conférence exceptionnelle de Joan Gardy Artigas

- de 14h à 15h accueil au musée Urbain Cabrol et visite commentée de l'exposition avec Joan Gardy Artigas, Luc Tournemire et Bernard Bachelier..

- 16h conférence de Joan Gardy Artigas sous forme d'un échange avec Bernard Bachelier à la Chapelle des Pénitents Noirs.

Contact : musée Cabrol 0565454437

Luc Tournemire (mairie) 0565651637

 Fondée en 1989 à la mémoire du célèbre céramiste Josep Llorens Artigas par Joan Gardy Artigas, son fils sculpteur, pour défendre la mémoire de son œuvre et son travail et pour encourager les vocations artistiques, la fondation Artigas met en avant le travail mené avec l'artiste catalan Joan Miró pour toutes ses céramiques et de nombreuses sculptures en bronze. Ami de Braque, Picasso et Buñuel… Artigas a travaillé avec Chagall, Braque et Giacometti, exposé à la galerie Maeght de Paris, Zurich et Barcelone. Il a aussi réalisé de grandes sculptures publiques aux États-Unis, en France, en Espagne, en Suisse… La fondation Artigas, installée à Barcelone, œuvre du célèbre architecte américain Bruce Graham, a été imaginée pour réaliser tous types de travaux artistiques, céramique, sculpture, gravure peinture… Un espace pouvant accueillir plusieurs artistes professionnels sélectionnés de différents pays. La fondation organise des expositions, des concerts, des conférences et des rencontres entre critiques d'art, professeurs et personnalités de l'art et la culture, créant ainsi un climat de créativité et d'ouverture. Il y a également une bibliothèque spécialisée en arts du monde entier et surtout en céramique, avec de nombreux ouvrages techniques, dont plusieurs écrits par le propre J. Llorens Artigas. L'objectif de la fondation Llorens Artigas est d'enrichir l'artiste dans sa technique et ses connaissances et contribuer à faire progresser l'art, la culture et sa perception pour faire une société plus constructive et plus ouverte. À partir de ce 17 juin et jusqu'au 30 septembre, le musée Urbain-Cabrol accueillera une exposition d'œuvres de Miro, Braque, Dufy et de grands maîtres de l'art moderne et de la céramique issus de cette galerie. Un des événements artistiques de l'été villefranchois.

La Dépêche du Midi

 

dim.

04

juin

2017

Expo a conques : de verre et d'argile

Un détour à Conques...c'est en plus l'occasion d'apprécier en passant les vitraux de Pierre Soulages..

lun.

29

mai

2017

La Cuisine ...vernissage

Les AMIS DU MUSEE SOULAGES sont les bienvenus...Une occasion de découvrir La Cuisine, centre de création contemporaine et Désign.

lun.

29

mai

2017

Conques...une autre lumiere

Dans les salons de l'ancien palais épiscopal de Rodez.
Photographies à la chambre tirages argentiques...une lumière maîtrisée au service de l'expression, un rendu inédit.
Une occasion à ne pas manquer.
PL
entrée libre
19 mai au 27 septembre 2017

mer.

24

mai

2017

Nos émotions partagées à Venise

Une des cinq expositions satellites de la biénnale d'art de Venise

 ...les statues-menhirs du IIIe siècle avant J.-C. (issues du musée Fenaille de Rodez) qui ont tant inspiré Pierre Soulages, dialoguent avec un de ses brous de noix daté de 1948...

lu dans Télérama

Jusqu’au 26 novembre,

Palazzo Fortuny, San Marco 3958, San Benedetto.

sam.

29

avril

2017

L'ADECConques expose ANTOINE DUBRUEL

Du 29 avril au 21 mai

Inauguration hier soir...accompagnée d'une lecture théâtralisée des texte appréciés par l'artiste.

mar.

25

avril

2017

Vernissage "Au Bois dormant"

mar.

25

avril

2017

Elèves de Foch à la menuiserie

C'est ce soir, mardi 25 avril à 18h30 !

jeu.

13

avril

2017

Nouvelle Expo

Vitrine d'Art Contemporain de Millau

jeu.

13

avril

2017

CORPS BLANC VOYAGEUR DE L'ART

Jérôme Mesnager

14 AVRIL - 3JUIN 2017

MUSÉE MUNICIPAL URBAIN CABROL VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

dim.

09

avril

2017

Inauguration galerie Sepia Villefranche de rouergue

Lignes de suite 15 avril – 17 juin 2017

 

 

La Galerie Sépia est heureuse de débuter sa saison d'expositions temporaires 2017 avec Lignes de suite (15 avril – 17 juin). 

 

Lignes de suite sera notre 1re exposition consacrée personnellement à l'artiste Laurent Chaouat. Son travail sera présenté aux côtés des dernières créations d'Isabelle Leclercq, céramiste de renom représentée par la Galerie Sépia depuis ses débuts. 

 

Cette exposition soulignera la complémentarité entre la lumière, la légèreté et le caractère éphémère des lignes peintes par Laurent Chaouat et la profondeur des crevasses inscrites dans la terre en une succession de courbes par Isabelle Leclercq. Tous deux répondent à la condition humaine, évoquent le mouvement et manipulent les différents degrés du toucher.

mer.

05

avril

2017

moulin des arts > 9 avril 2017

Saint Rémi

Maria Barthélémy & René Sultra . Guillaume Dulau . Maria Friese . Christel Laché . Coralie Seigneur

L'artisan, l'artiste et le designer sont avant tout des êtres en marche qui créent, cherchent et posent leur regard sur le monde.Cette année, ce sont cinq visions à la fois différentes et complémentaires que nous vous proposons de découvrir au Moulin des Arts. L'association Pénélopée et l'Atelier Blanc y réunissent une céramiste, un ébéniste, une tapissière de basse lisse, une feutrière dont les œuvres entrent en dialogue avec celles d'une artiste contemporaine. Intriguant de voir comment Coralie Seigneur empreinte au textile tout en se confrontant à sa matière, comment Guillaume Dulau travaille et déroule le bois comme un ruban discontinu, comment Christel Laché s'empare du végétal pour le réinterpréter, comment Maria Friese transforme la laine en surfaces ou objets...en contrepoint, le binôme d'artistes Maria Barthélémy & René Sultra interrogent la trame et l'image en se connectant au monde high-tech de la science.

 

 

> Visites accompagnées samedi  8 avril à 15h

mer.

05

avril

2017

atelier blanc > 18 mai 2017

Villefranche de Rouergue

"L'argent, ça travaille" par Arno Fabre

"Étonnement, lorsque la directrice de l’Atelier Blanc m’a proposé de faire une exposition sur le thème l’argent / le travail, j’ai immédiatement répondu « oui, d’accord » sans savoir ce que j’allais pouvoir faire... L’étonnant, c’est d’avoir répondu positivement à cette invitation alors que je travaille rarement sur commande et que je n’avais jamais imaginé aborder ce sujet. Je me suis donc mis au travail, j’ai travaillé le travail, me suis heurté aux sonorités du trrrrrrravail, me suis inquiété de la condition de vie des artistes, me suis amusé avec l’argent, le beurre et les épinards, et me suis reposé en contemplant les fabuleux paysages de l’argent propagande." 

- Arno Fabre

 

 

> Visites accompagnées dimanche 07 avril à 18h 

> Atelier pour enfants jeudi 06 avril de 10h à 12h 

 

Siteweb de l'artiste : www.arnofabre.fr

dim.

02

avril

2017

Artaud à la menuiserie

mer.

29

mars

2017

"INTERACTION" anaïs eychenne

Galerie Sainte Catherine - Rodez

inauguration le 29 mars à 18h30

Passionnée de sciences et de mathématiques modernes, Anaïs Eychenne a créé un langage pour décrire ses observations des phénomènes complexes de la nature.

Pour représenter en image ce qu'elle veut nous transmettre, elle a appris le Kalambari, une technique de dessin à la main sur toile de coton.

Cet art pictural originaire de l'Inde est pratiqué traditionnellement depuis deux mille ans.

 

Le résultat est saisissant ....

 

A vous de venir ...vous rendre compte à

la galerie Ste Catherine 5 place Ste Catherine

12000 RODEZ

 

 jusqu'au 20 mai 2017 

exposition ouverte au public du mardi au samedi de 13h30 à 18h

Entrée libre.

 

dim.

26

mars

2017

PONT DES ARTS 1ER AVRIL !

matt kontur///vincent wagnair///lilas maia///nico fremz///colette stephens///hadrienalvarez///manoï

01

04
17
18 h
PRINTEMPS !
GRAPHISME !
À
BOIRE!
&
À
MANGER!
DANS LA NATURE EN JOIE !
retenez la date
notez Le 1 er avril dans vos agendas!

ven.

24

mars

2017

ESPECE D'OBJET !

MAISON DE TRAVERS MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU (MAGCP), CAJARC 26 03 > 04 06 2017

CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT, CLAUDE CLOSKY, MARTIN CREED, HERVÉ DI ROSA, RICHARD FAUGUET, DANIEL FIRMAN, PAUL-ARMAND GETTE, FABRICE HYBER, VÉRONIQUE JOUMARD, MIKE KELLEY, LOU-ANDRÉA LASSALLE, ORI LEVIN, VIVIEN ROUBAUD, DANIEL SPOERRI, TAROOP ET GLABEL.

 

LOU-ANDRÉA LASSALLE, INTRONISATION AU CLUB I, 2014 CRÉDIT PHOTOGRAPHIE : LAURIE CHARLES 

 

L’exposition Espèce d’objet ! présente le versant contemporain des expositions Autour du Nouveau Réalisme et Daniel Spoerri, les Dadas des deux Daniel qui célèbrent les quarante ans du Centre Pompidou au musée des Abattoirs -

FRAC Midi-Pyrénées. Au carrefour entre œuvres contemporaines et objets ethnologiques de la collection Cordier, elle propose une ré exion sur la relation de chacun au monde matériel.

Résultat d’une collaboration de plusieurs années entre le Master Métiers de l’art de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et le musée des Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Espèce d’objet ! prendra place au CIAM-La Fabrique à Toulouse et à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain, à Cajarc.

« Espèce d’objet ! » sonne comme une interpellation qui pointe du doigt le statut que l’on donne aux choses qui nous entourent. Cependant, dirigée vers une personne, cette exclamation revêt une portée négative, alors même que ce sont ces objets qui structurent nos habitudes. Que ce soit à Toulouse ou à Cajarc, l’objet est présenté comme support du rituel, qui peut être quotidien, collectif, personnel ou religieux.

Dans le premier volet « Détrompez-vous », au Centre d’Initiatives Artistiques (CIAM) - La Fabrique, au cœur de la vie étudiante toulousaine, l’objet est celui de la transgression, qu’elle soit festive, macabre ou carnavalesque. Il devient un moyen de dédramatiser la mort en créant une dimension intermédiaire où celle-ci cohabite avec la vie. L’œuvre de Christoph Draeger, Le Radeau de la Macumba nous transporte entre Eros et Thanatos, entre le souvenir de la vie et la mise en scène de la mort, et nous invite même à y prendre part.

Espèce d’objet !, malgré son titre insolent, convie le spectateur à participer aux rituels quotidiens. Et notamment dans le second volet « Maison de travers » à la MAGCP, où est dévoilé l’univers d’un foyer. Pensée pour être participative, l’exposition propose un cheminement au spectateur, l’invitant à se questionner sur les moyens par lesquels passe l’apprentissage de la vie en société. De l’installation des ballons de Martin Creed, jusqu’à la participation au rituel du petit-déjeuner, le visiteur est appelé à porter un regard sur les codes qui construisent et soudent une communauté. L’objet, support de pratiques sociales à la fois collectives et individuelles, témoigne de la relation d’un individu avec son environnement matériel. En prenant place au sein des expériences personnelles de chacun, il participe au façonnement de l’identité; Espèce d’objet ! vise à nous le rappeler.

 

CETTE EXPOSITION PRÉSENTE UN ENSEMBLE D’ŒUVRES ISSUES DES COLLECTIONS DES FRAC MIDI-PYRÉNÉES, LANGUEDOC-ROUSSILLON, LIMOUSIN, AINSI QU’UNE PRODUCTION DE LOU-ANDRÉA LASSALLE. 

 

VERNISSAGE ET PERFORMANCES À LA MAGCP

SAMEDI 25 MARS, 18H

Par les étudiants de l’Institut supérieur des arts de Toulouse.

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, CAJARC

ENTRÉE LIBRE

 

EXPOSITION À LA MAGCP

26 MARS > 04 JUIN 2017

MERCREDI – DIMANCHE, 14H – 18H

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, CAJARC

ENTRÉE LIBRE 

 

mar.

21

mars

2017

jusqu'au 31 mars à la Galerie Vallois Paris VI

 A la Galerie Vallois vous pourrez admirer l'exposition d'oeuvres contemporaines sculptées ou peintes d'artistes Beninois ou ayant des liens particuliers avec ce pays d'Afrique de l'Ouest : il s'agit des sculptures de Daphné BISTCHATCH et Gérard QUENUM exposées au 35 rue de Seine.

 

1- Daphné BISTCHATCH récolte objets et matériaux délaissés, en détourne l'usage premier pour "en révéler l'harmonie, la puissance et la beauté"

 

2- Gérard QUENUM  utitlise des têtes de poupées ; ces figurines peuplent son oeuvre et s'intègrent dans ses sculptures ou peintures pour en transcender l'usage premier 

 

 

Les  peintures d'Olga LUNA et PSYCOFFI sont exposées au 41 rue de Seine

 

3- Olga LUNA est née et a vécu à Lima ; elle s'est  installée à Paris  en 1973 ; à l'origne de son oeuvre, un souvenir d'enfance, la cocotte en papier. De ce geste Olga LUNA "a fait une technique de travail, un motif esthétique et un vecteur de sens ... les motifs géométriques sont partout dans son oeuvre ainsi que la couleur éclatante, multiple changeante"

 

4- PSYCOFFI :"ses oeuvres mêlent un réalisme plus ou moins cartoonesque et un rendu brut qui tend vers l'abstraction"

 

Source : Galerie Vallois

 

EXPOSITION du 9 au 31 mars 2017

Galerie VALLOIS

35 et 41 rue de Seine

Paris 6è

 

www.vallois.com

 

JLC

lun.

13

mars

2017

beau voyage dans le centre ouest en 3 étapes et +

Un parcours dans l'art contemporain...

Partis de Rodez pour la Bretagne "contemporaine"après un "crochet" par Azay le Rideau et la réouverture de son chateau rénové...et Paimpol base e lancement des Terre neuvas ... bravant des vents contraires ...notre première escale d'art contemporain programmée à Landerneau au Centre d'Art Edouard Leclerc...vaut le détour !

après un détour historico-touristique à Port Louis dans les docks de la compagnie des Indes et à Belle Ile chère à Sarah Bernard avant d'être à nouveau promue par la variété française de LV.. passage obligé à " la cohue" ou musée des beaux arts de Vannes...une grande découverte, la donation Geneviève Asse et deux belles expo temporaires dont l'une n'est pas  non sans nous rappeler quelque chose puisque le titre en est "mouvement continu, temps suspendu"...

dernière étape à ne pas manquer ce WE, sur le chemin du retour, l'inauguration des nouveaux espaces d'exposition du CCCOD du aux efforts conjugués de tous et surtout des artistes Olivier Debré en ses murs entre Loire et Norvège  (donation de la famille), les jeunes artistes Norvégiens et architectes portugais les frères Aires Mateus...Voir et revoir !

Lire la suite