Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

VISITE DE L'EXPO

TANT DE TEMPS

PROFITEZ, APPROFONDISSEZ,

APPRÉCIEZ....


Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

Des Amis partagent leurs découvertes

La découverte de l'Art est une quête incessante et universelle. L'ouverture de l'esprit et la naissance de l'émotion jaillissent de l'observation de la diversité des créations.

Nous proposons aux Amis de nous adresser leurs témoignages sur des expositions, des lectures, des rencontres qui peuvent être partagés avec tous.

Cette rubrique n'est pas exhaustive sur ce qui se passe ici ou ailleurs, nous nous en excusons par avance; elle s'interdit d'être "publicitaire" nous en faisons un principe .

jeu.

13

avril

2017

Nouvelle Expo

Vitrine d'Art Contemporain de Millau

jeu.

13

avril

2017

Nouvelle exposition

jeu.

13

avril

2017

CORPS BLANC VOYAGEUR DE L'ART

Jérôme Mesnager

14 AVRIL - 3JUIN 2017

MUSÉE MUNICIPAL URBAIN CABROL VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

dim.

09

avril

2017

Inauguration galerie Sepia Villefranche de rouergue

Lignes de suite 15 avril – 17 juin 2017

 

 

La Galerie Sépia est heureuse de débuter sa saison d'expositions temporaires 2017 avec Lignes de suite (15 avril – 17 juin). 

 

Lignes de suite sera notre 1re exposition consacrée personnellement à l'artiste Laurent Chaouat. Son travail sera présenté aux côtés des dernières créations d'Isabelle Leclercq, céramiste de renom représentée par la Galerie Sépia depuis ses débuts. 

 

Cette exposition soulignera la complémentarité entre la lumière, la légèreté et le caractère éphémère des lignes peintes par Laurent Chaouat et la profondeur des crevasses inscrites dans la terre en une succession de courbes par Isabelle Leclercq. Tous deux répondent à la condition humaine, évoquent le mouvement et manipulent les différents degrés du toucher.

mer.

05

avril

2017

moulin des arts > 9 avril 2017

Saint Rémi

Maria Barthélémy & René Sultra . Guillaume Dulau . Maria Friese . Christel Laché . Coralie Seigneur

L'artisan, l'artiste et le designer sont avant tout des êtres en marche qui créent, cherchent et posent leur regard sur le monde.Cette année, ce sont cinq visions à la fois différentes et complémentaires que nous vous proposons de découvrir au Moulin des Arts. L'association Pénélopée et l'Atelier Blanc y réunissent une céramiste, un ébéniste, une tapissière de basse lisse, une feutrière dont les œuvres entrent en dialogue avec celles d'une artiste contemporaine. Intriguant de voir comment Coralie Seigneur empreinte au textile tout en se confrontant à sa matière, comment Guillaume Dulau travaille et déroule le bois comme un ruban discontinu, comment Christel Laché s'empare du végétal pour le réinterpréter, comment Maria Friese transforme la laine en surfaces ou objets...en contrepoint, le binôme d'artistes Maria Barthélémy & René Sultra interrogent la trame et l'image en se connectant au monde high-tech de la science.

 

 

> Visites accompagnées samedi  8 avril à 15h

mer.

05

avril

2017

atelier blanc > 18 mai 2017

Villefranche de Rouergue

"L'argent, ça travaille" par Arno Fabre

"Étonnement, lorsque la directrice de l’Atelier Blanc m’a proposé de faire une exposition sur le thème l’argent / le travail, j’ai immédiatement répondu « oui, d’accord » sans savoir ce que j’allais pouvoir faire... L’étonnant, c’est d’avoir répondu positivement à cette invitation alors que je travaille rarement sur commande et que je n’avais jamais imaginé aborder ce sujet. Je me suis donc mis au travail, j’ai travaillé le travail, me suis heurté aux sonorités du trrrrrrravail, me suis inquiété de la condition de vie des artistes, me suis amusé avec l’argent, le beurre et les épinards, et me suis reposé en contemplant les fabuleux paysages de l’argent propagande." 

- Arno Fabre

 

 

> Visites accompagnées dimanche 07 avril à 18h 

> Atelier pour enfants jeudi 06 avril de 10h à 12h 

 

Siteweb de l'artiste : www.arnofabre.fr

dim.

02

avril

2017

Artaud à la menuiserie

mer.

29

mars

2017

"INTERACTION" anaïs eychenne

Galerie Sainte Catherine - Rodez

inauguration le 29 mars à 18h30

Passionnée de sciences et de mathématiques modernes, Anaïs Eychenne a créé un langage pour décrire ses observations des phénomènes complexes de la nature.

Pour représenter en image ce qu'elle veut nous transmettre, elle a appris le Kalambari, une technique de dessin à la main sur toile de coton.

Cet art pictural originaire de l'Inde est pratiqué traditionnellement depuis deux mille ans.

 

Le résultat est saisissant ....

 

A vous de venir ...vous rendre compte à

la galerie Ste Catherine 5 place Ste Catherine

12000 RODEZ

 

 jusqu'au 20 mai 2017 

exposition ouverte au public du mardi au samedi de 13h30 à 18h

Entrée libre.

 

dim.

26

mars

2017

PONT DES ARTS 1ER AVRIL !

matt kontur///vincent wagnair///lilas maia///nico fremz///colette stephens///hadrienalvarez///manoï

01

04
17
18 h
PRINTEMPS !
GRAPHISME !
À
BOIRE!
&
À
MANGER!
DANS LA NATURE EN JOIE !
retenez la date
notez Le 1 er avril dans vos agendas!

ven.

24

mars

2017

ESPECE D'OBJET !

MAISON DE TRAVERS MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU (MAGCP), CAJARC 26 03 > 04 06 2017

CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT, CLAUDE CLOSKY, MARTIN CREED, HERVÉ DI ROSA, RICHARD FAUGUET, DANIEL FIRMAN, PAUL-ARMAND GETTE, FABRICE HYBER, VÉRONIQUE JOUMARD, MIKE KELLEY, LOU-ANDRÉA LASSALLE, ORI LEVIN, VIVIEN ROUBAUD, DANIEL SPOERRI, TAROOP ET GLABEL.

 

LOU-ANDRÉA LASSALLE, INTRONISATION AU CLUB I, 2014 CRÉDIT PHOTOGRAPHIE : LAURIE CHARLES 

 

L’exposition Espèce d’objet ! présente le versant contemporain des expositions Autour du Nouveau Réalisme et Daniel Spoerri, les Dadas des deux Daniel qui célèbrent les quarante ans du Centre Pompidou au musée des Abattoirs -

FRAC Midi-Pyrénées. Au carrefour entre œuvres contemporaines et objets ethnologiques de la collection Cordier, elle propose une ré exion sur la relation de chacun au monde matériel.

Résultat d’une collaboration de plusieurs années entre le Master Métiers de l’art de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et le musée des Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, Espèce d’objet ! prendra place au CIAM-La Fabrique à Toulouse et à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain, à Cajarc.

« Espèce d’objet ! » sonne comme une interpellation qui pointe du doigt le statut que l’on donne aux choses qui nous entourent. Cependant, dirigée vers une personne, cette exclamation revêt une portée négative, alors même que ce sont ces objets qui structurent nos habitudes. Que ce soit à Toulouse ou à Cajarc, l’objet est présenté comme support du rituel, qui peut être quotidien, collectif, personnel ou religieux.

Dans le premier volet « Détrompez-vous », au Centre d’Initiatives Artistiques (CIAM) - La Fabrique, au cœur de la vie étudiante toulousaine, l’objet est celui de la transgression, qu’elle soit festive, macabre ou carnavalesque. Il devient un moyen de dédramatiser la mort en créant une dimension intermédiaire où celle-ci cohabite avec la vie. L’œuvre de Christoph Draeger, Le Radeau de la Macumba nous transporte entre Eros et Thanatos, entre le souvenir de la vie et la mise en scène de la mort, et nous invite même à y prendre part.

Espèce d’objet !, malgré son titre insolent, convie le spectateur à participer aux rituels quotidiens. Et notamment dans le second volet « Maison de travers » à la MAGCP, où est dévoilé l’univers d’un foyer. Pensée pour être participative, l’exposition propose un cheminement au spectateur, l’invitant à se questionner sur les moyens par lesquels passe l’apprentissage de la vie en société. De l’installation des ballons de Martin Creed, jusqu’à la participation au rituel du petit-déjeuner, le visiteur est appelé à porter un regard sur les codes qui construisent et soudent une communauté. L’objet, support de pratiques sociales à la fois collectives et individuelles, témoigne de la relation d’un individu avec son environnement matériel. En prenant place au sein des expériences personnelles de chacun, il participe au façonnement de l’identité; Espèce d’objet ! vise à nous le rappeler.

 

CETTE EXPOSITION PRÉSENTE UN ENSEMBLE D’ŒUVRES ISSUES DES COLLECTIONS DES FRAC MIDI-PYRÉNÉES, LANGUEDOC-ROUSSILLON, LIMOUSIN, AINSI QU’UNE PRODUCTION DE LOU-ANDRÉA LASSALLE. 

 

VERNISSAGE ET PERFORMANCES À LA MAGCP

SAMEDI 25 MARS, 18H

Par les étudiants de l’Institut supérieur des arts de Toulouse.

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, CAJARC

ENTRÉE LIBRE

 

EXPOSITION À LA MAGCP

26 MARS > 04 JUIN 2017

MERCREDI – DIMANCHE, 14H – 18H

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, CAJARC

ENTRÉE LIBRE 

 

mar.

21

mars

2017

jusqu'au 31 mars à la Galerie Vallois Paris VI

 A la Galerie Vallois vous pourrez admirer l'exposition d'oeuvres contemporaines sculptées ou peintes d'artistes Beninois ou ayant des liens particuliers avec ce pays d'Afrique de l'Ouest : il s'agit des sculptures de Daphné BISTCHATCH et Gérard QUENUM exposées au 35 rue de Seine.

 

1- Daphné BISTCHATCH récolte objets et matériaux délaissés, en détourne l'usage premier pour "en révéler l'harmonie, la puissance et la beauté"

 

2- Gérard QUENUM  utitlise des têtes de poupées ; ces figurines peuplent son oeuvre et s'intègrent dans ses sculptures ou peintures pour en transcender l'usage premier 

 

 

Les  peintures d'Olga LUNA et PSYCOFFI sont exposées au 41 rue de Seine

 

3- Olga LUNA est née et a vécu à Lima ; elle s'est  installée à Paris  en 1973 ; à l'origne de son oeuvre, un souvenir d'enfance, la cocotte en papier. De ce geste Olga LUNA "a fait une technique de travail, un motif esthétique et un vecteur de sens ... les motifs géométriques sont partout dans son oeuvre ainsi que la couleur éclatante, multiple changeante"

 

4- PSYCOFFI :"ses oeuvres mêlent un réalisme plus ou moins cartoonesque et un rendu brut qui tend vers l'abstraction"

 

Source : Galerie Vallois

 

EXPOSITION du 9 au 31 mars 2017

Galerie VALLOIS

35 et 41 rue de Seine

Paris 6è

 

www.vallois.com

 

JLC

lun.

13

mars

2017

beau voyage dans le centre ouest en 3 étapes et +

Un parcours dans l'art contemporain...

Partis de Rodez pour la Bretagne "contemporaine"après un "crochet" par Azay le Rideau et la réouverture de son chateau rénové...et Paimpol base e lancement des Terre neuvas ... bravant des vents contraires ...notre première escale d'art contemporain programmée à Landerneau au Centre d'Art Edouard Leclerc...vaut le détour !

après un détour historico-touristique à Port Louis dans les docks de la compagnie des Indes et à Belle Ile chère à Sarah Bernard avant d'être à nouveau promue par la variété française de LV.. passage obligé à " la cohue" ou musée des beaux arts de Vannes...une grande découverte, la donation Geneviève Asse et deux belles expo temporaires dont l'une n'est pas  non sans nous rappeler quelque chose puisque le titre en est "mouvement continu, temps suspendu"...

dernière étape à ne pas manquer ce WE, sur le chemin du retour, l'inauguration des nouveaux espaces d'exposition du CCCOD du aux efforts conjugués de tous et surtout des artistes Olivier Debré en ses murs entre Loire et Norvège  (donation de la famille), les jeunes artistes Norvégiens et architectes portugais les frères Aires Mateus...Voir et revoir !

Lire la suite

sam.

04

mars

2017

une autre façon de partager ses émotions

Tapisseries, gravures, sculptures, dessins.. en harmonie dans le décors si particulier de la menuiserie.

Inauguration le 4 mars, à voir jusqu'au 6 avril ...

Giboulées de mars et ambiance chaleureuse à la menuiserie rue du 11 novembre à Rodez...

Nous avons beaucoup aimé et apprécié !

PL

jeu.

02

mars

2017

Marché de l'art contemporain à Montpellier en décembre 2017...avis aux amateurs

jeu.

02

mars

2017

Humour !

"Tant de temps" et pourtant la vie d'artiste n'est pas toujours facile !

mer.

01

mars

2017

Andy Warhol et Jacques Monory Au Lycée Foch

Exposition présentée du 20 février au 18 avril 2017 à la Galerie du Lycée dans le cadre "un établissement - une oeuvre"

Créations originales en linogravure des élèves de seconde - Enseignement d'exploration Arts visuel -

oeuvre présentée  réalisée par Elia C - linogravure  21x15 i photographie sur fond carton à dessin.

exposition ouverte aux groupes extérieurs sur demande

 

Lycée Ferdinand Foch, 1 rue Vieussens, 12000 Rodez

Tel 0565739860

sam.

25

févr.

2017

Pavillon populaire de Montpellier "NOTES SUR L'ASPHALTE"

Les archives photographiques de six chercheurs américains

John Brinckerhoff Jackson, David Lowenthal, Donald Appleyard, Allan Jacobs, Chester Liebs et Richard Longstreth témoignent de leur Amérique, en prise avec un urbanisme sous influence du développement exponentiel de l'automobile et d'une architecture miroir des classe sociales. Un long plaidoyers pour reconsidérer l'avenir à la lueur de nos erreurs passées...pas si lointaines !

UNE AMÉRIQUE MOBILE ET PRÉCAIRES 
1950-1990
Tous les jours sauf lundi de 10 à 13 et de 14 à 18 heures
PAVILLON POPULAIRE - Esplanade Charles de Gaulle - Montpellier
Entrée libre - Catalogue à la vente

mar.

21

févr.

2017

10 ans de pierre soulages au musée fabre de montpellier

Il vous reste tout le week end

Pierre et Colette Soulages présents aux côtés du Président de Montpellier Métropole de son adjoint à la culture, de Monsieur le Préfet et du directeur du musée pour ouvrir ce week end de festivités gratuites offertes dans toutes les salles du musée Fabre.
Visite guidée, Danse, Musique, Conférences etc... et une exposition temporaire consacrée à l'Oeuvre de Rouan...et la présentation des œuvres acquises ou restaurées au cours de ces dix dernières années.
Nous y avons croisés quelques rares Amis du musée de Rodez.
PL
Il faut reconnaître que le musée était à peine reconnaissable.
Au jourd'hui et demain rencontres avec d'autres artistes conviés dont Claude Viala que les Amis avaient eu l'occasion de rencontrer lors d'une de leurs visites.

sam.

18

févr.

2017

LE JAPON A LA GALERIE      PIERRE-ALAIN CHALLIER

soirée japonaise le mardi 21 février 2017 de 18H à 21H

Japonismes 

3 artistes dévoilent leur "Japon"

Claire de Virieu, photographe française

Isabella Ducrot, peintre italienne 

Yoshimi Futamura, céramiste japonaise

En avant première, les Éditions des Falaises présentent le coffret "NARA", 20 tirages en jet d'encre pigmentaire de Claire de Virieu accompagnés d'un texte de Véronique Brindeau

"Située au coeur du quartier du Marais à Paris, la galerie Pierre Alain Challier expose les oeuvres "japonaises" de 3 artistes, Claire de Virieu photographe, Isabelle Ducrot peintre, et Yoshini Futamura sculpteur céramiste

 

En parallèle, les Editions des Falaises présentent un coffret de photographies de Claire de Virieu. 

Un document vidéo sur la réalisation traditionnelle et manuelle de ce coffret est projetée à la galerie

 

JLC

 

Galerie Pierre Alain Challier

8 rue Debelleyne

75003 Paris

 

Du 17 au 25 février 2017

du mardi au samedi de 11H à 19H

 

Une soirée japonaise aura lieu mardi 21 février 2017

de 18H à 21H à la Galerie"

ven.

17

févr.

2017

CRAC OCCITANIE-PYRÉNÉES-MÉDITERRANNÉE - SÈTE

JOHAN CRETEN

Travaille la terre depuis la fin des années 1980,. Il s'impose ainsi comme un véritable précurseur dans le renouveau de la céramique dans l'art aux côtés de Lucio Fontana, Miquel Barcello et Thomas Schütte...

" La céramique est une terrain fertile et fébrile. Un terrain de plaisir où l'on joue avec les interdits. Toucher la terre "mère", la terre nourricière, mais sacrée et interdite se confronter à l'acte divin et en plus jouer avec le feu.

C'est tout un programme!"

L'exposition  La Traversée, consacrée à l'artiste Johan Creten, présente un vaste ensemble de sculptures en céramiques, bronze et résine, dont certaines inédites. L'exposition porte un regard sur une carrière dont les prémices se situent à Sète.

Elle invite à un voyage sensible, à la rencontre de créatures hybrides, issues d'une nature merveilleuse et inquiétante, aux mystères insondables.

 La résonance tragique de la Traversée avec l'actualité ne se départit pas d'un sentiment de beauté et d'espoir.

Mystérieuse beauté, beaucoup de poésie mais aussi de sur- réalisme dans cette envoutante exposition.

Pourquoi ?

PL

 

à vous d'aller voir !

26 quai Aspirant Herber - Sète

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h sauf le mardi

WE de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

lun.

16

janv.

2017

Vitrine régionale d'art contemporain de Millau

jeu.

05

janv.

2017

Pierre Soulages et les chercheurs

Noir c'est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages

Une exposition à la croisée de l'art et de la science

Bâtiment ArtLab EPFL

Pavillon d'expérimentation muséale

Du 8 novembre 2016 au 23 avril 2017

En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, lʼexposition Noir, cʼest noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental et suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.

Figure majeure de lʼart abstrait, Pierre Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière quʼelle révèle et structure à travers la déclinaison des nuances et des aspects de la matière picturale. En sʼaventurant en Outrenoir, cʼest-à-dire au-delà du noir, lʼartiste cherche à traiter la lumière comme une matière. Or, sa démarche, basée sur une pratique au long cours de la peinture et sur un questionnement incessant de ses moyens, rejoint à bien des égards lʼappréhension scientifique du phénomène de la lumière.

Le projet curatorial ne relève pas ici dʼune exposition classique, sertie dans un écrin conventionnel, mais intègre le nouveau bâtiment dʼun campus universitaire qui crée les conditions dʼune convergence innovante entre art et science. De concert avec la FGA, cinq laboratoires de lʼEPFL

et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service dʼune approche inédite des Outrenoirs. Les dispositifs scientifiques et scénographiques suggèrent de

nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des oeuvres.

Noir, cʼest noir?, exposition-pilote, ne se cantonne pas à lʼallure tautologique de son titre. Elle traque les fausses évidences en rapprochant les intuitions de lʼart et les lumières de la science.

Télécharger la brochure complète de l'expo (pdf)

Vidéo sur l'exposition

Exposition organisée conjointement par la Fondation Gandur pour lʼArt (FGA) et lʼÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Expériences des laboratoires en lien avec l'exposition

Into the black: Réalité virtuelle et médiation par EPFL+ECAL Lab

La "polyvalence chromatique" du noir

par EPFL+ECAL LAb, start up Gamaya, Laboratoire LTS5, Egli Studio et Atelier Héritier

La mise en lumière d'un Outrenoir

par Laboratoire LTS2 et Studio Fragment.in

Acquisition en ultra-haute définition et visualisation interactive d'un Outrenoir

par Laboratoire LCAV et start up Artmyn

Les caustiques ou la maîtrise de la lumière

par Laboratoire LGG et start up Rayform 

dim.

01

janv.

2017

Concert au musée de Millau

Le dramaturge allemand revisite le mythe d'Hercule, parti au cœur d'une forêt pour combattre l'Hydre de Lerne, monstre qui se régénère lui même au fur et à mesure qu'on le détruit.

Il réalise peu à peu, que la bête, la forêt et lui même ne font qu'un !

L'Homme lié au destin de sa planète fragile est condamné à lutter sans fin contre sa propre part de monstruosité.

Patricia Capdevielle : voix

André -Marc Delcourt : flûtes, flûte contrebasse

liens:

http://www.ciehamadryade.com/hydre/index.html

le travail musical sans le texte (extraits):

https://soundcloud.com/andremarcdelcourt/longtemps-encore-il-crut-marcher-a-travers-la-foret-1

mar.

20

déc.

2016

Programme culturel Segala Viaur

jeu.

15

déc.

2016

idee cadeaux ... culture

jeu.

08

déc.

2016

Nouvelle exposition Claude Levesque

mer.

30

nov.

2016

la cuisine ...a la lettre

et pour les inco

nditionnels du lieu qui veulent avoir le programme complet

 

http://www.la-cuisine.fr/index.php?page=newsletter-lacuisine

lun.

28

nov.

2016

MJC Rodez...Quand la lumière danse

en liaison avec la conférence du 8 décembre au musée Soulages

lun.

28

nov.

2016

la menuiserie en marché

lun.

28

nov.

2016

"si par hasard...au pont des arts"