Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

24 JUIN

OUVERTURE DE L'EXPO CALDER AU PUBLIC

 

 


Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

dim.

21

mai

2017

NUIT DES MUSÉES 2017

Une nuit qui révèle de belles découvertes...

Tous les musées du Grand Rodez exposent des nouveautés pour l'occasion.

Lire la suite

dim.

13

mars

2016

Retour sur l'AG de l'ARSAM

Assemblée Générale Ordinaire de l'Association Régionale des Sociétés d'Amis de musée Midi-Pyrénées.

Une trentaine de personnes représentant les 15 associations adhérentes en 2015 (sur 174 existantes dans notre région) on assisté à l'AG samedi 12 à Toulouse.

En dehors des obligatoires présentations de rapports et vote  reflétant une faible activité et une continuité de gestion - Trois préoccupations ont animé le débat :

  • La régionalisation  qui disperse un peu plus les structures susceptibles d'adhérer, et qui apporte son lot de surcoûts...ne serait-ce qu'au niveau des déplacements des administrateurs. La première préoccupation concrète sera de donner un nom et de mettre en place de nouveaux outils de communication via internet.
  • la reconnaissance "légale" du rôle et de l'implication des associations dans la mise en place des programmes des musées.
  • le choix de Castres comme lieu de notre prochain rassemblement régional.

dim.

31

janv.

2016

50x12/82....

...50 Amis en déplacement dans le Tarn et Garonne !

Grand pont sur sept siècles de peinture : entre l'expression la plus contemporaine d'une jeune artiste Marie Sirgue et les portraits du Greco de la collection du Prado... en passant par les portraits et croquis d'Ingres et les statues d'Antoine  Bourdelle.

Lire la suite

jeu.

21

janv.

2016

Soto...tout Soto par Matthieu Poirier

Le commissaire invité de l'exposition consacrée à José Rafael Soto, Matthieu Poirier était de passage à Rodez, ce jeudi 21 soir pour une fois encore nous enchanter de sa "maestria" lorsqu'il s'agit de parler d'Op' art et plus particulièrement de l'oeuvre du peintre vénézuélien, sujet de sa thèse de doctorat.

Vous dire que le public ruthénois est devenu inconditionnel de l'un et de l'autre, il n'y a qu'un pas que nous osons franchir au regard de l'affluence aux portes de l'auditorium du musée, désespérément trop petit ce soir.

Les Amis et leur président partagent ce soir ce double sentiment de contentement au regard de l'engouement pérenne pour les conférences, cours et autres manifestations qui tournent autour du musée et d'insatisfaction d'avoir du refouler plus de 20 Amis qui avaient fait le déplacement parfois de loin. Nous nous en excusons mais nous ne pouvions ignorer les "sacrés" mesures de sécurité, ni les garantir.

Sagesse oblige, nous mettons en ligne dès ce soir l'enregistrement partiel de la conférence avec l'accord du conférencier que nous remercions. Pour les images, il est assez aisé de les retrouver sur internet, notre conférencier ayant l'habitude de citer auteur et titre de l'oeuvre présentée.

Nous étudions dès demain les solutions pour pallier à cette situation, exceptionnelle mais qu'il faut éviter. Merci à tous pour leur compréhension.

Lire la suite

lun.

18

janv.

2016

"Pleins feux" sur l'Abstraction géométrique

Sur la base d'une quarantaine d'illustrations Benoît Decron, conduit son auditoire nombreux et acquis sur le parcours des méandres de la genèse de l'abstraction, comme en témoigne la page 3 du catalogue des "Réalités Nouvelles" (en consultation au musée) :

Lire la suite

mer.

06

janv.

2016

Salle comble pour le premier cours de l'année 2016

Aurore Méchain, confisque jusqu'au bout l'attention....

Lire la suite

dim.

27

déc.

2015

L'univers de Jésus Rafael Soto

Visite commentée par Benoît Decron...samedi 11 heures

Lire la suite

dim.

13

déc.

2015

Une exposition qui va plaire...

Soirée des Amis du musée, 140 Amis déjà pris par la magie de José Rafael Soto...

Les adhérents des Amis du musée, n'ont pas boudé le plaisir de se retrouver pour leur désormais, rituelle soirée organisée à l'occasion du "lancement" de la nouvelle exposition temporaire. Un grand cru, une exposition qui va plaire, un art contemporain qui nous parle...autant de remarques échangées à chaud au sortir des visites "hautement" instructives conduites par Aurore Méchain et Matthieu Poirier co-commissaire de l'exceptionnelle exposition et Benoit Decron conservateur avisé.

Une belle soirée, un verre de l'amitié  permettant de prolonger les échanges tout en faisant son marché de cartes de voeux, ou autres estampes en vente ce week end dans la hall.

ven.

11

déc.

2015

Pour le plaisir des yeux et des oreilles…

Renouvellement de la convention entre le CRDA et les Amis...pour la musique au musée.

Ce mardi 8 décembre Madame Bessaou , présidente du Syndicat mixte :  Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron et Patrice Lemoux , président des Amis du musée Soulages ont renouvelé leurs conventions de partenariat pour la saison- programme du musée Soulages 2015-2016.

C’est ainsi que vous pourrez participer aux événements musicaux qui sont dès à présents programmés les dimanches après midi :  3 janvier, 6 mars et 3 avril et au grand concert en commun à la chapelle royale du soir du  17 juin après une mise en bouche au musée.

Cette signature se déroulait dans le hall du musée Soulages en présence de Carole Bouzid médiatrice au musée de mesdames Hénaut directrice du CRDA et St Fleuret directrice d’antenne et co-organisatrice des événements et de Monsieur Jehu directeur artistique du CRDA.

Les co-signataires s’accordent sur, l’idée universellement partagée de Marc Chagall : "l'art est un concept global, qui prend différentes formes d’expression et d’ajouter :   les rencontres entre les arts graphiques et les musiques que nous proposons sont de nature à décupler les émotions.

sam.

21

nov.

2015

Re-présenter le musée Soulages à Paris

Promouvoir la culture, en présentant l'oeuvre de Pierre Soulages et le musée qui porte son nom...

C'est la tâche confiée à Benoît Decron par les Amis du musée et la FNAA. Nous ne pouvons que nous féliciter de la bonne tenue de cette réunion une semaine après les événements tragiques qui nous concernent tous.

Lire la suite

sam.

14

nov.

2015

Retour aux sources.

Gilles Trégouet, architecte français associé à RCR Arquitectes (Ramon, Carme, Raphaël) revenait pour notre plus grand plaisir sur la genèse du musée Soulages.

Lire la suite

mer.

28

oct.

2015

Week End à Paris Bercy...les 9, 10, 11 octobre 2015

Les Amis du musée Soulages Invités de la FNAA au même titre que la Société des Lettres, Arts et sciences  de l'Aveyron...par leur présence sur le salon de la culture qui jouxte le maintenant légendaire "marché de l'Aveyron à Bercy" les associations aveyronnaises sont allés à la rencontre d'un public parisien nombreux et intéressé.

Lire la suite

sam.

10

oct.

2015

Journal des 2èmes rencontres arts & cinéma

En ouverture...Michel Dieuzaide...

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

oct.

2015

Du Caravagisme napolitain aux arts modestes en passant par la  figuration libre...

Baptême du feu, un peu rude, pour nos nouveaux jeunes collaboratrices et collaborateurs.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Une nouvelle et jeune équipe de rédaction rejoint le journal des Amis...

L'équipe Ici en photo avec Bernard Belluc, artiste co-fondateur du MIAM

Lire la suite

dim.

04

oct.

2015

Chant, poésie et musique au musée

Au fil des poèmes d'Emilye Dickinson et d'elle même Patricia Capdevielle fait vibrer l'air des outrenoirs accompagnée par ANdre-Marc Delcourt compositeur et flûtiste...

Lire la suite

dim.

27

sept.

2015

Rencontre entre Sociétés et Amis...

Samedi 26 septembre deuxièmes rencontres des Sociétés d'Amis de Midi-Pyrénées à Rodez..

L'association des Amis du musée Soulages de Rodez, prêtaient main forte au Groupement Régionale des Associations d'Amis de musée (ARSAM) pour faire de cette rencontre annuelle le véritable succès qu'elles furent.

En effet l'édition précédente avait été organisée par la SODAM , en 2002.

Plus de 150 adhérents de plus de 15 associations ont fait le déplacement . Des plus locaux : nos voisin de Millau ou Figeac au plus éloignés venant d'Eauze.

C'est devant un buffet "viennoiseries boissons chaudes" offert par les Amis du musée Soulages avec l'aimable contribution des commerçants de Rodez que les administrateurs de l'association des Amis du musée Soulages attendaient en présence de

Monsieur Jean-Michel Cosson, tous les participants avant de les conduire à la découverte du patrimoine de leur cité. Commençant , charité ordonnée...par la visite du musée Soulages commentée par le conservateur en chef Benoît Decron et leur président Patrice Lemoux.

Deuxième étape la cathédrale dont l'histoire et l'architecture était commentée par les services du patrimoine : Diane Joy et Jean-Philippe Savignoni.

S'en suit l'accueil chaleureux de Monsieur le maire Christian Teyssèdre et ses adjoints à la mairie, l'occasion de rappeler la place des musées dans la vie culturelle  et au delà dans la vie économique d'une ville, tous mesurant ce qu'il qualifiaient : la chance de notre situation à l'aune des leurs.

Après avoir repris des forces tous se donnent rendez-vous à nouveau en la Cathédrale, pour un concert d'orgue, fort apprécié, interprété par Georges Lartigaut.

Lire la suite

mer.

23

sept.

2015

Sujet Figur'atif à la menuiserie

Septembre nous envisage, jusqu'au 30 septembre à la menuiserie...

Lire la suite

lun.

21

sept.

2015

Retour d'Utopia...Riches et Émerveillés...

Dimanche 20 septembre à 22h30, les Amis voyageurs reposaient le pied sur le sol ruthénois...après 5 jours de pérégrination au pays des merveilles.

Sous son label "Arts et Voyages", l'association des Amis du musée Soulages accompagnait une cinquantaine de leurs adhérents pour un long et enrichissant voyage dans une sélection de musées suisses. Monographies et actualités en étaient le fil directeur. L'émerveillement et la culture étaient au rendez-vous de l'amitié...la convivialité aussi !

Des souvenirs que l'on aime  partager.

Lire la suite

mar.

08

sept.

2015

Céramistes au musée Urbain Cabrol

Céramique Vivante - en expo temporaire

Une autre exposition a voir à Villefranche
au musée Urbain Cabrol, du 3 au 30 septembre 2015
"Céramique Vivante", Regards sur la création contemporaine,
50 oeuvres de 25 céramistes, sélectionnées par un jury indépendant,
illustrant un large panorama de la création actuelle.
Lire la suite

sam.

05

sept.

2015

Deux artistes graveurs..mais pas que ! au pont des arts

Yuta Strega occupe le rez de chaussé 

Lire la suite

mer.

02

sept.

2015

Ré-ouverture de la salle d'exposition temporaire du musée Soulages

Musée Soulages : réouverture de l’exposition temporaire

Claude Lévêque Le Bleu de l’oeil

 

Fermée depuis deux semaines afin de procéder à des travaux de restauration bénins, l’exposition de Claude Lévêque, le Bleu de l’œil,  est de nouveau ouverte au public ce matin mardi 1er septembre.

L’installation  peut se visiter en salle d’exposition temporaire du Musée Soulages  jusqu’ au  31 octobre 2015, du mardi au dimanche aux heures habituelles d’ouverture du musée Soulages. 

Cette prolongation d’un mois s’applique également aux deux œuvres  de Lévêque : Le long couloir / Le mur aveugle, rue Neuve, et Châtiment, au musée Fenaille.

Le Grand Rodez et la direction des musées présentent leurs excuses pour cette interruption momentanée au public et à l’artiste.

tribune

Lire la suite

jeu.

06

août

2015

Que d'émotion et quels talents !

le jeudi 6 août

Lire la suite

ven.

31

juil.

2015

Tonalité juste, programme choisi , du grand Art

Aux premier traits d'archers, Claudio Pasceri campe l'atmosphère. Dans la pénombre les vibrations prennent toute leur valeur, les tableaux de Pierre Soulages qui entourent les spectateurs attentifs illuminent les murs.

Claudio Pasceri choisi à son habitude de mettre en situation les oeuvres qu'il choisit d'interpréter.

Programme sur mesure. Mesure de l'espace temps dans lequel se déroule ce concert de violoncelle solo, alternant avec a propos oeuvres de JS Bach incontournables et pièces contemporaines plus en échos à l'art qui habite le lieu.

Lorsque le soliste annonce "le morceau qui suit traduit l'ambiance du moment fugitif qui suit les larmes" l'émotion est à son comble, le public des plus attentif, la concentration du musicien maximum.

Belle soirée, riche en découvertes appréciées par une assemblée nombreuse conquise.

Ce concert comme les suivants était  placé sous le signe des rencontres des Arts et de l'ouverture. Un choix des Amis du musée en collaboration avec le musée et le Centre Européen de Conques.

La suite le 6 et le 7 août avec l'intégrale des s

Suites de Bach en 2 concerts.

Lire la suite

sam.

18

juil.

2015

CA et Commissions - au vert sur l'Aubrac

Belle initiative que de réunir l'ensemble des membres des commissions avec le conseil d'administration des Amis du musée pour un "point rencontre".

Un peu tardivement en saison et au lendemain de l'accueil du Tour de France au musée, une vingtaine d'administrateurs (seulement) ont répondu à l'appel de la communication qui voulait faire de la journée un moment de convivialité permettant à chacun de mieux connaître tous ceux qui apportent leur énergie et leurs connaissances au bon fonctionnement de l'association.


Le travail d'abord...

Lire la suite

dim.

21

juin

2015

Ovations pour les artistes...

Lire la suite

mer.

17

juin

2015

Le neuvième art ...

                                 planche sur les artistes

Lire la suite

mar.

16

juin

2015

Avant-goût SUISSE ...

                                                        ( suite )

Lire la suite

lun.

15

juin

2015

Sur la route des Arts en Rouergue Occidental

Samedi 13 juin 2015...25 Amis ont répondu à l'invitation de l'association de la Galerie Blanc à Villefranche de Rouergue...

Accueil par Pierrette et Bénédicte Deramaux (photographe et médiatrice) en premier, au moulin des Arts de Saint Rémy pour découvrir l’univers onirique de Dominique Bailly, principalement peuplé d’arbres. Cette artiste convoque subtilement les 4 éléments (l'eau, l’air, la terre et le feu) pour nous emmener dans une promenade sculpturale sur le thème des Moulins ,occasion pour les Amis de revenir aux sources du Land Art et de découvrir la richesse du patrimoine architectural du village dont l’activité de meunerie est inscrite dans les pierres et l’eau des moulins au pied du château.
Après un passage furtif dans les rues carrossables de la bastide, halte gastronomique à l’Univers où Bourdy est au "piano".Succulent repas…bravo l’artiste !
Lire la suite

dim.

14

juin

2015

" Un peintre sans pinceaux " ...

Ainsi s'est longtemps définit Pierre Buraglio, artiste majeur du groupe  Supports / Surfaces ,comète brillante mais éphémère ( environ 1967-1977)   de l'art contemporain.

 

Né en 1939, Pierre Buraglio est donc un "peintre sans pinceaux" qui passe sans cesse de l'abstraction à la figuration, de l'assemblage au dessin, de la pratique la plus résolument ancrée dans la contemporanéité à la référence explicite à l'art du passé.

Depuis qu'il a commencé à faire des tableaux, Buraglio a toujours cherché à rendre présentes des opérations en acte., Buraglio montre que les tableaux sont des produits d'un certain travail, le travail de peintre, ou, si l'on  

veut , d'une certaine pratique, la pratique picturale. Ses tableaux montrent de quoi ils sont faits, comment ils sont faits, et ils le montrent comme pendant le temps de leur fabrication, montant ainsi la fabrication elle-même.

L'affaire semble claire et cependant, une fois de plus, on enjambe allègrement les difficultés. 

De son côté la fille de Pierre Buraglio, Claude Buraglio, au sujet de leur pratique commune : " De ce que partage avec mon père, et outre notre filiation, c'est un certain goût pour ce qui est modeste à priori ... Je reprendrais à mon compte cette belle expression " l'économie du pain perdu "  ( souvent employée par Pierre Buraglio ) , pour les " Mâchès " , objets en volume fabriqués en carton et papier, inspiré par les objets représentés dans la peinture occidentale "

 

         Tandem

 

Une  exposition dont la singularité est de présenter un échange riche et surprenant entre un père et sa fille, un dialogue artistique rare et précieux.

 

          L'Atelier Blanc - Espace d'art contemporain

     Chemin de la rive droite - Villefranche de Rouergue

                             jusqu'au 28 juin


ven.

05

juin

2015

Avant-goût ...

du voyage en Suisse  ( suite )

Au programme de ce voyage ( voir la rubrique Agenda ), après la collection de l'Art Brut de Lausanne, la fondation de l' Hermitage abritée au sein d'une belle demeure lausannoise édifiée entre 1851 et 1853 par le banquier Charles-Juste Buignion. Une architecture somptueuse sise dans un vaste parc aux essences rares qui surplombe le lac Léman. 

Lire la suite

jeu.

04

juin

2015

Rencontre avec ...

                                            Claude Lévêque

Lire la suite

mar.

02

juin

2015

Écoutez-pour vous sur France Musique

5 minutes peuvent suffire pour être convaincus...


cliquez sur le logo France musique et laissez vous transporter dans l'univers de Claude Lévêque...au musée Soulages...à Rodez !

http://www.francemusique.fr/player/resource/96131-100811

lun.

01

juin

2015

Premier anniversaire ...

autour de Colette et Pierre Soulages

pour en cette matinée du  30 mai , souffler la première bougie du  musée à son effigie.

 Pour la circonstance,l'Amphithéâtre de l'université Champollion lieu de l'événement affichait complet.

Amis, admirateurs, personnalités du monde politique et culturel, une secrétaire d'état , ruthénois d'ici et d'ailleurs, Amis du Musée Soulages  ( en nombre ), soit près de 200 personnes présentes pour célébrer cet anniversaire.

Sur le coup de11 heures, le couple  Colette et Pierre apparaît.

Bousculade, brouhaha, éclairs de flash, forêt de smartphones brandis

( étrangement pas de selfies ! ).


Accalmie, puis entrée en scène du maître de cérémonie en la personne de Benoît Decron conservateur du musée Soulages  qui présente la composante de cette table ronde ( rectangulaire bien-sûr) autour du thème de la naissance du musée.


Lire la suite

lun.

18

mai

2015

Première nuit ...

Lire la suite

mer.

13

mai

2015

Avant-goût ...

du voyage en Suisse  ( voir agenda )

Depuis 1976, Lausanne est la capitale de l'Art Brut. Longtemps unique au monde avant que des institutions cousines ne naissent ailleurs en Europe et aux USA, la collection de l'Art Brut de Lausanne demeure la " maison mère " et LA référence de l'art marginal.

Son noyau lui vient en effet de 

" l'inventeur " de l'Art Brut lui-même, l'artiste Jean Dubuffet qui fut le premier à reconnaître le statut d'art aux créations spontanées et culturellement orphelines qu'il découvre dans des asiles et prisons ou chez des spirites, marginaux et autres singuliers.

Jean Dubuffet se souvenant que c'est en Suisse, notamment romande, qu'il avait dès 1945 rencontré à la fois des créateurs d'exceptions et des psychiatres éclairés, c'est à Lausanne qu'il choisit d'offrir les 5000 pièces de sa collection : Aloïse, Wölfli, Chaissac, Augustin Lesage ... , parmi les 133 créateurs de sa donation. Aujourd'hui, ce sont près de 400 artistes qui ont rejoint la collection. L'exposition permanente rassemble près de 700 oeuvres d'une soixantaine de créateurs.

Lire la suite

mer.

06

mai

2015

Les musées ruthénois ont l'oeil ...

Lire la suite

ven.

24

avril

2015

Privilège :

Avantage particulier considéré comme conférant un droit, une faveur à quelqu'un, à un groupe ( Larousse )

Lire la suite

mer.

22

avril

2015

Mise en bouche ...

lun.

13

avril

2015

Qui est Claude Lévêque ...


Né le 27 février 1953 à Nevers, Claude Lévêque est un artiste contemporain français. Après son CAP de menuisier il étudie à l'école des Beaux-Arts de Bourges. Il s' est occupé de la programmation artistique de la maison de la culture de Nevers durant 3 saisons et de 1978 à 1982  il a créé des décors de vitrines à Paris. On peut distinguer plusieurs phases dans sa démarche.


Dans les années 80, il s'inspire autour de l'univers de l' enfance, en premier lieu la sienne, mais également  la nôtre.

Fin des années 80, il aborde l'architecture carcérale et son espace de privations.

Viennent les années 90 avec un travail toujours plus affirmé, maniant des matériaux pauvres et étrangers au monde de l'art. On voit également apparaître les néons et la lumière qui vont prendre de plus en plus de place dans son travail.

C’est à la fin des années 90 que Claude Lévêque va développer ses installations qui placent les visiteurs en embuscade dans des lieux aux effets spéciaux standards et bricolés.

Avec un vocabulaire formel très économe, ses dispositifs sont des mises en scène perverties, des décors, des pièges sensoriels à la fois brutaux et nostalgiques : le visiteur en est l'acteur, ne sachant ni se situer ni s'adapter.

Ce sont des environnements provoquant une émotion morale : celle qui lutte contre l'acceptation de la violence et la brutalité de notre monde machiavélique

et libéral.

Proche du mouvement punk (il a séjourné à Londres) mais aussi d’autres cultures alternatives, Claude Lévêque rejette l'acceptation aveugle de l’ordre établi. Son travail original et ingénieux, est basé sur l'utilisation de l'image,du son et de la lumière.