Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2018
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
bulletin d'adhésion 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 402.8 KB

Ne manquez pas

Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
BP 40304
12003 RODEZ Cedex , France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

J moins 18 - Editions Signum - Reliure Alain Koren

Éditions Signum (Paris)

Laurence Toussaint Bardeche

Laurence Toussaint aime bouger, saisir toutes les occasions de voyager, d’arpenter campagnes et forêts, d’inventorier les parcs et  jardins de nos provinces et de parcourir les continents. Pour capter, avec ses appareils et surtout son regard, la permanence changeante de la nature.

Parisienne et fille des villes, elle se passionne pour les vastes paysages et les menus détails,  l’imbrication du minéral et du végétal, l’énergie de la vie qui explose là où on ne l’attend pas. Posée quelque part, elle est déjà ailleurs, tournée vers un autre horizon, vers d’autres projets. En quête, sans doute, de la durée dans la fugacité du moment. Inquiète, sans doute, de la fragilité du vivant.

...La technique et la qualité des tirages, ici par jet d’encre au charbon, sont au service d’une inspiration qui  traverse depuis toujours la recherche esthétique de la photographe : rendre compte, à travers la contemplation de la nature, de la permanence de la vie, du passage du temps, de la richesse des contrastes  et du dialogue constant de l’ombre et de la lumière. De la vie et du dépérissement.

La vision panoramique exalte la réalité, étire ou étale les formes, arrondit les lignes, transforme en ellipses les cercles les plus parfaits. Les branches d’arbres deviennent des tentacules malfaisantes, prêtes à  étreindre et  étouffer ou au contraire des formes protectrices et douces. Ambiguïté du monde.

Il y a peu d’humains dans ces photographies. Si ce n’est cette femme marchant sous les ombrages normands. Des traces de l’emprise de l’homme seulement, avec ces blocs de paille entassés dans un champ ou ces chaises vides dans les jardins enneigés.

Comme si Laurence Toussaint voulait retrouver surtout la pureté des premiers matins du monde, la terre vierge et inentamée.

GPascaud, 2009 

 

http://www.laurencetoussaint.fr/Livres%20d'artistes.html

Alain Koren Relieur - Rodez- Aveyron

Partant d’une technique de mosaïque de cuir utilisée traditionnellement pour décorer les reliures du XIXème et XXème siècle, Alain Koren s' est progressivement engagé dans une pratique artistique résolument contemporaine à la recherche de graphismes et de compositions plus proches des techniques de la gravure ou de la liberté de la peinture. Travaillant sur des éditions contemporaines, livres d’artistes ornés d’estampes, éditions originales en petits tirages, ouvrages de bibliophilie, il incise le cuir de couvrure révélant des fonds colorés, coupe et recoupe des listels de peau de plus en plus fins jusqu’à obtenir des nappes de matière colorée s’intégrant dans des compositions abstraites parfois de grande complexité.