Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

Profitez de l'été pour amener vos amis et parents visiter l'exceptionnelle exposition Calder au musée Soulages, la surprenante exposition Brunet à Denis Puech, l'instructive expo Fualdes à Fenaille. ..surprises au milieux des oeuvres ?

 

Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

Du jardin d'Eden au Paradis perdu

Un voyage initiatique dans la condition humaine pour nos 50 Amis découvreurs des expositions données à voir par les musées de Montpellier.

Bravant l'heure matinale, l'équipée débute au pré Lamarque, où le rendez-vous était fixé à 7heures. A l'heure dite le convoi s'engage sur le ruban bleu pour rejoindre Montpellier sans quitter notre belle région Occitanie, c'est une première !

visite toute privée du carré Ste Anne qui nous ouvre ses portes exceptionnellement dès notre arrivée à 10h...

Notez que les  Amis du musée Fabre assurent le commissariat de l'exposition...une piste à explorer !

Nos amis sont embarqués au pays d'Ulysse et des mille et une nuits par l'entremise de l'extraordinaire narrateur qui nous révèle les intentions de l'artiste Jean-Michel Othoniel...

Parti pris et mise en scène de sa collection particulière d'oeuvres singulières, mise en résonance dans cet écrin gothique transformé pour lui et par lui en un jardin tel le jardin Portal de l'Alhambra, frappé de pourpre...mais peut-être aussi en un gigantesque coffret à bijoux où se nichent les tentations de l'Homme.

Groupe d'Amis en présence du guide, en méditation au bord du bassin duquel jaillissent trois amphores de Pandore qui dissimulent les fléaux qui nous menacent...

...tout est dissimulé dans cet esthétique féérique du verre soufflé (verre des Indes) qui n'est pas sans nous rappeler les décorations de Noel, la rutilance des pierres précieuses la magie des feux d'artifice.

 

(Références : concernant la pièce en obsidienne obtenue par moulage de pierre ponce mutée par le feu en obsidienne vitreux www.volcans.passions.ch/archives/lipari-obsidienne/lipariobs.htm et aussi le chant IX de l'Odyssée d'Homère : l'aveuglement du cyclope)

Midi ! pause repas ... jusqu'à notre prochain rendez-vous à 14h Face à Face au musée Fabre.

Si Francis Bacon et Bruce Nauman appartiennent à deux générations et deux contextes artistiques très différents, la confrontation que propose cette exposition permet de renouveler notre regard sur ces deux grands artistes du XXe siècle. Car au-delà des moyens et des champs d’exploration distincts, tous deux partagent une conception expérimentale de l’art. Ils éprouvent également une fascination pour le corps, ses possibles déformations, transformations ou agressions, son animalité. Ils explorent dans leurs œuvres respectives la notion de contrainte et d’entrave, tant physique que psychologique. 

Cette exposition, conçue par Cécile Debray, Conservateur en chef au Musée national d’Art Moderne / Centre Pompidou,

Introduction au parcours initiatique dans le hall du musée Fabre par notre guide représentée ici face au groupe devant le fresque chronologique du parcours de ces deux artistes qui se retrouvent "Face à Face"

( Nous avons la surprise de découvrir ,au cours d'une rencontre aussi brève qu'inattendue, une bribe de cette exposition en compagnie de notre Amie Suisse Alice Pauli elle aussi venue découvrir cette confrontation.)

Tout fini dans un cri...celui  prêté au Pape Innocent X par Francis Bacon dans sa transposition représenté par Velasquez ou celui ici de Bruce Nauman...agressive mélopée mais qui fini par être harmonieuse polyphonie...

Revoir la visite sur le site du musée Fabre à Montpellier

http://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/Francis_Bacon_Bruce_Nauman._Face_a_face

Pour finir l'exploration muséale...entrons dans l'intérieur feutré de l'hôtel Carrière-Sabatier d'Espeyran...

L'Hôtel Cabrières- Sabatier d'Espeyran, installé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, accueille le département des Arts décoratifs du Musée Fabre de Montpellier.

Cette demeure historique propose de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoise et aristocratique des XVIIIe et XIXe siècles.

les formes savantes, Design au musée...une proposition de Constance Guisset

Constance Guisset fait dialoguer arts décoratifs et design dans les intérieurs de l’hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, dont les décors d’apparat restituent l’art de vivre de la grande bourgeoisie montpelliéraine des 18e et 19e siècles.

Après s’être nourrie de l’esprit des lieux, la créatrice a mis en scène ses réalisations de manière originale en jouant tout aussi bien avec l’espace du décor qu’avec les textures de ses œuvres.

Retour des Amis à 21 heures...

Le voyage retour était animé d'échanges des impressions des uns et des autres sur le voyage qu'ils venaient de faire au pays de l'Art...

Un grand merci à la commission voyage.

 

Prochain rendez-vous "la rentrée à Paris" à partir du 15 novembre...de l'Art avec un grand A sous toutes ses formes peinture, sculpture, architecture, musique ...

 

Une promesse d'émerveillement !