Les vingt quatre Amis qui ont bravé la langueur estivale pour répondre à l'invitation villefranchoise reviennent comme à l'habitude riches de la découverte des trésors insoupçonnés et d'amicales rencontres.
Au son du carillon fraichement restauré et fièrement hissé dans le clocher de la collégiale...Villefranche de Rouergue Luc Tournemire du service du patrimoine et les amis de la collégiale nous accueillent.
- Du haut du clocher de Notre Dame, au cheminement dans les rues des quatre Gaches. Au musée Urbain Cabrol qui reçoit cette année une collection inédite de pièces de l'atelier de céramique catalan Artigas Père et fils..Miro, Dufy, Braque, Marquet, Flanagan...et autres Chilida, Tapies,...visite argumentée à deux voix par Bruno Bachelier et Luc Tournemire que nous remercions d'avoir partagé leurs érudites connaissances.
- Pause gastronomique chez Quentin Noémie Bourdy aux ravissements de la gastronomie traditionnelle revissée par la nouvelle génération à la tête de l'Univers.
- Sonnant et trébuchant...Pierrette Villemagne et l'association de l'atelier Blanc poursuit son enquête sur l'art et l'argent...en lien n'en doutons pas avec les mines de plomb argentifère de la Baume...des pépites choisies dans les collections des abattoirs Frac Occitanie Toulouse, Stéphane Calais, Sophie Dubosc, Tracey Min, Etienne Hadju, Présence Panchounette, Claude Viseux...suite au moulin de St Rémi avec Marie Denis, Carole Douillard, Newel Harry, Donation Cordier et l'oeuvre in situ de Yann Dumoget.
- Moment de recueillement admiratif en La Chapelle des Pénitents Noirs...mémoire de la ferveur de la contre réforme, expression des savoirs faire entre autre de la famille d'artiste Guy de Rodez et exemple d'une rénovation spectaculaire du patrimoine Immobilier, mobilier et musical de la Bastide "Perle du Rouergue"
Un grand merci à Luc, Bruno, Pierrette et son époux, Bénédicte pour leur accueil et ces moments de partage de connaissances.
"quand le beau rend bon !"