Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

Profitez de l'été pour amener vos amis et parents visiter l'exceptionnelle exposition Calder au musée Soulages, la surprenante exposition Brunet à Denis Puech, l'instructive expo Fualdes à Fenaille. ..surprises au milieux des oeuvres ?

 

Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

Pierre Soulages et les chercheurs

Noir c'est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages

Une exposition à la croisée de l'art et de la science

Bâtiment ArtLab EPFL

Pavillon d'expérimentation muséale

Du 8 novembre 2016 au 23 avril 2017

En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, lʼexposition Noir, cʼest noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental et suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.

Figure majeure de lʼart abstrait, Pierre Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière quʼelle révèle et structure à travers la déclinaison des nuances et des aspects de la matière picturale. En sʼaventurant en Outrenoir, cʼest-à-dire au-delà du noir, lʼartiste cherche à traiter la lumière comme une matière. Or, sa démarche, basée sur une pratique au long cours de la peinture et sur un questionnement incessant de ses moyens, rejoint à bien des égards lʼappréhension scientifique du phénomène de la lumière.

Le projet curatorial ne relève pas ici dʼune exposition classique, sertie dans un écrin conventionnel, mais intègre le nouveau bâtiment dʼun campus universitaire qui crée les conditions dʼune convergence innovante entre art et science. De concert avec la FGA, cinq laboratoires de lʼEPFL

et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service dʼune approche inédite des Outrenoirs. Les dispositifs scientifiques et scénographiques suggèrent de

nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des oeuvres.

Noir, cʼest noir?, exposition-pilote, ne se cantonne pas à lʼallure tautologique de son titre. Elle traque les fausses évidences en rapprochant les intuitions de lʼart et les lumières de la science.

Télécharger la brochure complète de l'expo (pdf)

Vidéo sur l'exposition

Exposition organisée conjointement par la Fondation Gandur pour lʼArt (FGA) et lʼÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Expériences des laboratoires en lien avec l'exposition

Into the black: Réalité virtuelle et médiation par EPFL+ECAL Lab

La "polyvalence chromatique" du noir

par EPFL+ECAL LAb, start up Gamaya, Laboratoire LTS5, Egli Studio et Atelier Héritier

La mise en lumière d'un Outrenoir

par Laboratoire LTS2 et Studio Fragment.in

Acquisition en ultra-haute définition et visualisation interactive d'un Outrenoir

par Laboratoire LCAV et start up Artmyn

Les caustiques ou la maîtrise de la lumière

par Laboratoire LGG et start up Rayform