Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

Profitez de l'été pour amener vos amis et parents visiter l'exceptionnelle exposition Calder au musée Soulages, la surprenante exposition Brunet à Denis Puech, l'instructive expo Fualdes à Fenaille. ..surprises au milieux des oeuvres ?

 

Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

Aller & retour Rodez-Paris...une immersion dans l'actualité artistique

Journal de voyage : Paris 2016

40 Amis ruthénois auxquels s'adjoignent 10 Amis parisiens

Mercredi 23 mars...6h ...parking Aquavallon à Rodez

Levés avant le soleil, les Amis voyageurs ont quitté Rodez dès six heures. Après une halte à l'atelier de Nicolas Sanhes artiste aveyronnais installé entre forêt de Rambouillet et vallée de Chevreuse. Ils ont rejoint Paris en fin journée au terme d'un voyage sans encombre.

Demain commencent les visites parisiennes...à suivre!

Jeudi 24 mars ...9h15 ...devant le Sénat

Deuxième jour :

Nos voyageurs sont rejoints pour les visites par des Amis parisiens....

Art et éducation civique au Sénat le matin. Accueil chaleureux et visite commentée à deux voix par Monsieur le Sénateur Jean-Claude Luche et son assistante parlementaire Madame Marie Dousset.

Après un déjeuner "sur le pouce"...vite au Musée Soulages Rodin où nos curieux d'art ont hâte de retrouver les œuvres et les récentes rénovations.

En milieu d'après-midi, ils quittent chargés de nostalgie l'hôtel Biron, ses sculptures et leurs guides en leur donnant rendez-vous bientôt à Rodez.

En un saut de car, Jean-Paul leur chauffeur "ruban-bleu" transformé pour l'occasion en "fil rouge" les dépose à la Bnf où il découvrent l'exposition Miquel Barcello aussi passionnante que surprenante. 

Dernière visite amicale, en réponse à la promesse faite lors d'une première rencontre à l'occasion de l'inauguration Soto, à la Galerie Karsten Grève pour parcourir l'exposition Leiko Sakamura.

Vendredi 25 mars...9h...au musée d'Orsay

Troisième jour

Dès le matin, les yeux à peine ouverts à moins que ce ne soit la bruine, qui en ce troisième matin humecte l'air parisien, nous amis se retrouvent dès l'ouverture aux portes du Musée d'Orsay pour y découvrir la jungle, la jungle du douanier Rousseau. Parcours initiatique pour la plupart d'entre eux qui découvrent l'œuvre si particulière de ce grand peintre.

À peine remis de cette aventure exotique, en route vers le palais de Tokyo où le lieu comme l'exposition de Jean-Michel Alberola nous ramènent dans l'étrangeté de l'art contemporain et du rôle de l'artiste qui nous interrogent sur notre quotidien : " cherche !" Ou encore " que dit le mur d'en face ! "

Après une courte mais revigorante collation, rendez-vous est pris avec le MnAM de la ville de Paris. Tout commence par la visite des abondantes collections permanentes et se termine par l'exceptionnelle rétrospective consacrée par le lieu à André Marquet cet autre élève de Gustave Moreau.

Ainsi s'achève le 3eme jour ? Que nenni, car nos Amis embarquent ensuite pour une soirée toute parisienne dans le quartier Montparnasse, cher aux artistes, et un des hauts lieux de rencontre :  la Coupole..."ca c'est Paris !"

Samedi 26 mars...9h45...derrière les grilles de la cité de la céramique à Sèvres

Quatrième jour : "Céramix" et le retour.

Valises en soute, nos Amis se rendent fébriles et mélancoliques à la fois au rendez-vous de la cité de la céramique, ancienne manufacture de Sèvres. D'utilitaires en décoratives les céramistes ont su élever leur artisanat en art, et collaborent depuis la nuit des temps avec des artistes. De ces collaborations naissent des joyaux dont celui proposé par Pierre Soulages qui occupe une place et une considération de premier ordre en haut del'escalier d'honneur. 

Céramix est pour sa part une exposition temporaire consacrée aux céramiques contemporaines... Certaines ayant été déjà montrées à la poterie du don.

À 21h30 nos Amis retouchaient la terre aveyron aise, des souvenirs  plein la tête et remplis de promesses pour de nouvelles aventures "artistiques".

Empruntons à Marc Rothko et Adolph Gottlieb la "morale" qui convient à notre belle histoire :

"Pour nous, l'art est une aventure qui nous emmène dans un monde inconnu. Seuls ceux qui assument librement cette hardiesse peuvent explorer ce monde."