Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

24 JUIN

OUVERTURE DE L'EXPO CALDER AU PUBLIC

 

 


Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

50x12/82....

...50 Amis en déplacement dans le Tarn et Garonne !

Grand pont sur sept siècles de peinture : entre l'expression la plus contemporaine d'une jeune artiste Marie Sirgue et les portraits du Greco de la collection du Prado... en passant par les portraits et croquis d'Ingres et les statues d'Antoine  Bourdelle.

Inauguration au centre d'art contemporain "la cuisine à Négrepelisse" en collaboration avec les "maisons Daura" de St Cirq Lapopie (centre d'art contemporain Georges Pompidou de Cajarc)...

Le centre d'Art Contemporain "la cuisine" à Négrepelisse, inaugurait ce samedi 30 septembre l'exposition "cocagne" consacrée à l'oeuvre de Marie Sirgue, jeune artiste,  qui nous présente les oeuvres conçues et réalisées au cours de ses résidences de l'automne 2016 dans ces deux centres d'art contemporain.

 

 

...En résidence à La Cuisine, cette jeune artiste installée en Midi-Pyrénées a puisé l'été dernier dans la campagne environnante divers éléments marqueurs de cette période qu'elle convoque dans son exposition : un essaim d'abeilles, un vide grenier, des affiches d'événements variés et festifs, des taupinières, le brame du cerf, des fruits goûteux... Elle les met en scène dans des oeuvres qui créent la surprise, jouant notamment des distorsions formelles et sensibles provoquées par cet été en hiver.

Ainsi, dans ce pays de Cocagne qu'elle imagine, les lois et les règles habituelles se meuvent sans toutefois rompre totalement avec leurs référents. Les taupes empruntent à la rave party, les bibelots gallinacés quittent l'espace domestique pour rejoindre l'élevage en batterie, les abeilles forment un essaim de fléchettes...

(propos extraits de Stéphanie Sagot, commissaire de l'exposition)

Surprise de la découverte et plaisir de la contemplation après les explications fournies par l'auteur au cours d'une conférence!

Dans un cadre maintenant familier et proche, tant par la distance que par l'architecture qu'il partage avec notre musée Soulages de Rodez, les Amis ont pu approcher les préoccupations d'une jeune artiste "contemporaine" et comprendre par leur traduction la complexité de la création artistique.

Tout cela avant de partager un moment "gastro-convival" avec nos Amis de la Cuisine toujours, dont nous tenons à souligner la générosité.

EXPO DU 30 JANVIER AU 1er MAI

le Prado à Montauban...

Placée sous le double sens de l'échange et du portrait, cette exceptionnelle exposition de onze portraits du musée du Prado sont prêtés au musée Ingres de Montauban à la place des grandes toiles d'Ingres exposées actuellement au Prado.

Accueilli par la président des amis du musée Ingres madame Marie-Pierre Pouch , nous avons ensuite été parfaitement renseignés à la fois sur les 5 siècles de peinture de cour d'Espagne ainsi que sur la singularité de l'art espagnol.

L'occasion aussi de découvrir les influences espagnoles retrouvées dans la peinture d'Ingres, qui dépassent les commandes réalisées pour la famille d'Albe.

Impossible de visiter le musée Ingres sans faire un détour par le cabinet des dessins d'Ingres et aussi de découvrir les collections de sculptures de l'autre Grand Montalbanais Antoine Bourdelle dont le style ouvre les portes à la sculpture contemporaine...

À revoir avant le 3 avril et la fermeture du musée Ingres pour travaux