Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

VISITE DE L'EXPO

TANT DE TEMPS

PROFITEZ, APPROFONDISSEZ,

APPRÉCIEZ....


Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

sam.

14

nov.

2015

Retour aux sources.

Gilles Trégouet, architecte français associé à RCR Arquitectes (Ramon, Carme, Raphaël) revenait pour notre plus grand plaisir sur la genèse du musée Soulages.

Une occasion que n'avait pas manqué, un public passionné. Pendant près de deux heures, Gilles Trégouet, nous a révélé les secrets de la signature RCR, avec la passion qui l'anime. 

Ainsi après avoir pris forme il y a deux ans,le musée prenait sens pour tous ceux qui voulait comprendre, le prodige de l'intégration du bâtiment dans son temps et son espace ainsi que son adéquation avec l'oeuvre de notre "grand peintre" Pierre Soulages, qui hantait déjà le projet.

Nous ne pouvons que partager les témoignages de félicitations et les applaudissements qui ont conclu l'intervention captivante.

Pour l'anecdote, soulignons ces témoignages de satisfaction de la part de participants de Bordeaux ou de Paris, qui se disaient comblés d''être venu le jour "J" en ce vendredi 13 découvrir le musée et participer à la conférence.

Une image de fin, grandement signifiante !

Conférence de Gilles Trégouët ou l'architecte dans son oeuvre...

 Gilles Trégouët, est l'un des architectes ayant conçu le musée Soulages en association avec RCR. La conférence qu'il vient de tenir au musée nous éclaire non seulement sur la genèse de notre musée mais aussi sur le rapport qu'il entretien avec avec la nature du parc et son environnement urbanisé. 
Les architectes de l'agence  "RCR arquitectes" s'inspirent pour leurs projets, de ce qu'ils observent le plus souvent :  les paysages naturels  la Garrotxa, un milieu volcanique situé au nord de la Catalogne.
L'harmonie entre nature et architecture est recherché:  la transparence au café Bras où l'on ne sait plus s'il l'on est dehors ou dedans ou encore l'utilisation de roche basaltique autour du musée (reprise de milieu espagnol). Les paysages volcaniques qui se dessinent sur les murs du musée Soulages, issus de  l'oxydation de l'acier Corten non contrôlée par l'homme, font aussi un clin d'oeil à notre cathédrale. 
L'ancrage du musée dans le jardin public a été voulu par Pierre Soulages. Ainsi le bâtiment joue avec son milieu tout en le respectant par exemple la couverture de l'entrée du musée joue comme un porche avec le chemin). 
En conclusion pour dire que RCR arquitectes, dès l'origine passionnés de l'Oeuvre de Pierre Soulages, néophytes en matière de réalisation de musée, on étés  néanmoins sélectionnés par des experts "audacieux car novateurs" et ont réalisé, pour notre plus grand plaisir, sous les regards croisés et toujours avisé de Pierre et Colette Soulages le "beau musée" que nous connaissons dont la célébrité rayonne déjà au niveau planétaire. Nous nous associons à tous les jury qui les primes désormais pour leur renouveler nos félicitations.
Article écrit par KHAJE. jeune Journaliste Lycée Foch

Pour information...

Le jury du Prix international d'architecture espagnole de 2015, a décidé à l'unanimité de décerner sa plus haute distinction, le Prix de l'Architecture, au Musée Soulages de Rodez, réalisé par le cabinet RCR Architectes.

Remise des Prix à Madrid la semaine prochaine (voir article" centre presse")