Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

Profitez de l'été pour amener vos amis et parents visiter l'exceptionnelle exposition Calder au musée Soulages, la surprenante exposition Brunet à Denis Puech, l'instructive expo Fualdes à Fenaille. ..surprises au milieux des oeuvres ?

 

Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

Journal des 2èmes rencontres arts & cinéma

En ouverture...Michel Dieuzaide...

Après quelques mots d'accueil et de présentation la phrase magique "nous déclarons ouvertes les 2èmes rencontres arts & cinéma" était prononcée par Martine Raynal responsable de la commission cinéma.

Pierre Soulages 1986, Merci Monsieur Cordier, Petite suite exotique...un triptyque au service de l'artiste, du collectionneur et du Conservateur Alain Mousseigne qui a réalisé l'accrochage des objets de la collection Cordier au musée des Abattoirs de Toulouse.

Un public nombreux et déjà conquis...

Escapade dans la collection Cordier...

Matinaux et nombreux...les festivaliers jugent sur pièce...

Après la conférence de jeudi soir et les projections de vendredi soir, les participants brûlaient d'impatience de voir ou revoir l'oeuvre en "vrai". Ils furent nombreux à suivre les commentaires de Sophie Serra conservatrice du Musée Puech ce samedi matin.

L'émerveillement se lisait dans tous les yeux..


Nous rappelons que l'exposition Daniel Cordier, l'oeil du collectionneur est prolongée jusque fin octobre...encore quelques jours pour ne pas rater l'événement.

KMW- Ida, Niki, Roublev...4 rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer..

7 heures d'émerveillement...la magie du grand écran...

Pour le deuxième jour, éclectisme et qualité au rendez-vous...le public aussi!

14h ouverture avec le Grand musée, le Musée d'histoire de l'Art de Vienne, 16h15 témoignage et oeuvre de deux "personnalités" ô combien féminines Ida Kaskaya et Niki de Saint Phale, 18 heures embarquement pour 3 heures dans le temps, au 15 eme siècle et dans l'espace aux confins de la Russie et du royaume Tatars. Une fresque en chef d'oeuvre d'Andreï Tarkovsky qui donne à voir une page de l'histoire prétexte à s'interroger  sur la création artistique...longue méditation "muette" du moine Roublev...sur la création artistique, interrogation aussi sur la transmission du savoir...Réponse en apothéose, peuple et prince réunis, en liesse, pour le baptême d'une nouvelle cloche pour la cathédrale et fresques byzantines qui jaillissent en couleur ! " tu feras des Cloches, je ferai des Trinités..."

Complément d'âme ou du moins de sens, apporté par nos intervenants : Michel Karsky, Benoît Decron, Diane Joy et Franck Lubé à l'issu de chaque projection.

Troisième jour en apothéose...

En ce dimanche, par trop ensoleillé pour aller au cinéma, la programmation explore trois autres domaines de la création artistique :

- à 14h avec "Extérieur rue" et "Mur, Murs", deux films dédiés au street art, en français "l'art dans la rue" c'est la volonté de tous ces artistes rencontrés qui témoignent. D'Ernest Pignon Ernest aux peintres de "Murals" de la côte ouest des USA, une volonté de faire partager leur art au plus grand nombre. Des cabines téléphoniques aux aires de jeux une façon de faire dialoguer l'art et notre quotidien. Des principes rappelés dans les débats animés par JJ Valenska et Guy Cavagnac.

- à 16h30, clin d'oeil aux photopholies et carte blanche à Sylvain Lagarde leur Président et animateur de séance. "Lucien Hervé", photographe à découvrir ou redécouvrir, photographe immigré, photographe engagé, photographe d'architecture, photographe enfin et ami de Le Corbusier. Par sa maitrise des ombres portées, par le choix de ses angles de vue, sans contexte Lucien Hervé enrichit le regard porté sur une architecture à son époque contestée.

- 18h, pour la dernière séance "Mise à nu" de et avec Corinne Espagno comme présentatrice et animatrice. Ce film témoignages de 9 modèles de peintres ou sculpteurs suscite de nombreux commentaires...c'est cette interrogation de fond sur représentation et intention sur réalité et vérité... qui renvoi au plus profond de nous. Un débat riche et fourni qui s'est prolongé longtemps après autour du verre de l'amitié.

Merci à tous et en premier lieu à la commission cinéma et Cap cinéma...Dès à présent la commission riche de ses 2ans d'expérience se remet au travail pour proposer les 3eme Rencontres.

Écrire commentaire

Commentaires : 0