Actualités des Amis du musée

bulletin d'adhésion 2017
à remplir et adresser au musée avec le règlement de votre cotisation à l'ordre des AMISDUMUSEESOULAGES
Bulletin adhesion 2017.jpg
Image JPG 83.9 KB

Ne manquez pas

LISTE D'ATTENTE !

4-5 novembre

1ere BIENNALE 
DU 
LIVRE D'ARTISTE

DE

L'AVEYRON

A

RODEZ

(salle des fêtes)

 

Profitez de l'été pour amener vos amis et parents visiter l'exceptionnelle exposition Calder au musée Soulages, la surprenante exposition Brunet à Denis Puech, l'instructive expo Fualdes à Fenaille. ..surprises au milieux des oeuvres ?

 

Coin des entreprises...

A découvrir sans plus attendre....

Pratique :

Préparez-votre visite par un clic sur l'image ci-après.

Adressez-vous au service réservation des musées de Rodez :

ouvert du mardi au vendredi entre 14h et 18 heures au 05 65 73 84 39

ou par mail : reservation.musees@agglo-grandrodez.fr

Le cataloguage de la bibliothèque du musée Soulages a repris ! Vous pouvez consulter le catalogue en ligne :

http://musee-soulages.bibli.fr/opac/?database=musee_soulage 

 

site encore en construction mais ça fonctionne ! 

 

Inscrivez-vous  à la news letter

 

L’inscription peut se faire sur place pendant les horaires d’ouverture (le mercredi et le jeudi de 14h à 18h),

 

par mail :

soulages.documentation@agglo-grandrodez.fr

 par téléphone :

05 65 73 82 70.

 

AMIS DU MUSEE SOULAGES
Communauté d’agglomération du Grand Rodez
1, Place Adrien Rozier, CS53531
12035 RODEZ Cedex 9, France

amisdumuseesoulages@gmail.com

amsrodezreservations@gmail.com

Partagez :

Une grande figure du Pop Art à Rodez

 Jim Dine en compagnie de son imprimeur                        Michael Woolworth

vous recevrons samedi 7 février à 15h dans l'amphithéâtre Champolion

( voir la rubrique Agenda )

 

Mais qui est Jim Din ?

Un toujours jeune et actif  octogénaire américain, peintre, sculpteur, graveur, performeur, photographe ... mais  avant tout, un pionner du Pop Art faisant partie du premier cercle pop new - yorkais  de cette mouvance déterminante de l'histoire de l'art moderne, au même titre que Rauschenberg, Oldenburg ou le compositeur John Cage.

Si Jim Dine est régulièrement assimilé au pop art, cette appartenance n'est pas de son fait, la réfutant même depuis toujours. " je dirais plutôt artiste romantique, car j'essaie de me laisser porter par mes propres passions ".

Agitateur né, Jim Dine réalise dans les années 60, plusieurs happenings ( dont  The Car Crash , ci-dessus ) qui, combinant la peinture et le théâtre dans un environnement sculptural et sonore, requièrent une participation des spectateurs. Mais l'essentiel de la production de Dine reste une oeuvre graphique et picturale, dont le motif est l'objet  récurrent.

 A l'exemple de cette estampe  (présente dans l'exposition du musée Soulage  ) soulignant un détail de la grille d'entrée de l'atelier parisien d'Aldo Crommellynck

Jim Dine déclare que sa peinture est faite d'objets qu'il entend incorporer à la toile sans les transformer et sans les déformer de manière romantique, car ce qui l'intéresse , c'est leur présence même.

Ici des outils, scies, marteaux, tenailles, tourne-vis que l'artiste accroche à la toile, quitte parfois à les renverser sans dessus dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au palmarès de ses obsessions, il y a le coeur ( il en a peint et gravé une multitude ) , mais aussi des outils, la Vénus de Milo ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou des robes de chambre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis des années, Jim Dine s'est engagé dans une véritable déclinaison du célèbre personnage Pinocchio qu'il aborde par la sculpture , le dessin, et la gravure

Dine n'en a jamais fini avec le petit bonhomme de bois, ayant régulièrement depuis 10 ans rendez-vous avec lui dans l'atelier  parisien de lithographie de son confrère américain Michael Woolworth, où ici dans un coin,il dessine à même la pierre de nouveaux portraits de sa marionnette préférée.

En noir et blanc avec parfois des ajouts de couleurs , chaque visage est encadré par l'empreinte de la pierre laissée sur la feuille de papier.

     Une belle rencontre en perspective